Agencement d'espaces commerciaux et
Merchandising visuel

Nous optimisons vos espaces de vente. Transformez l'expérience magasin en une aventure des sens.

Comment rendre un magasin attractif ?

Notre expertise : Dynamiser et Augmenter la fréquentation d'un magasin 

Un projet de décoration de magasin se réfléchit

Nous projetons

Nous concevons et fabriquons sur mesure l'équipement complet de vos espaces commerciaux. Nous travaillons aussi bien pour les petits commerces de vente au détail que pour les magasins franchisés.

Architecture intérieure et Décoration d'espaces professionnels

Nous créons

Nous suivons les tendances les plus avant-gardistes du merchandising visuel, pour les réadaptées dans vos espaces en mettant l'accent sur la personnalité spécifique de votre entreprise et de vos clients. 

Optimisation de l'experience client

Nous optimisons

Nous optimisons l'activité commerciale de votre espace de vente, en améliorant significativement l'expérience d'achat de vos clients. 

Les éléments clés pour l'aménagement de votre magasin

Lumière, couleurs et perspective.

Le commerce de vente au détail est un secteur qui doit impliquer les consommateurs dans une expérience. Les magasins qui ne décorent pas et qui ne distribuent pas les espaces selon une expérience courent le risque de disparaître, dominés par des concurrents plus rigoureux et créatifs.

Ne soyez donc pas en reste, si vous voulez augmenter le volume de clients potentiels entrant dans votre magasin, et que vous voulez aussi qu'un bon pourcentage de ce trafic soit converti en clients, vous devez prendre au sérieux la décoration et la distribution de vos espaces de vente.

Gardez à l'esprit qu'un magasin, en plus d'immerger le client potentiel dans une expérience unique, doit également transmettre une histoire, développer un récit qui est la base de l'expérience le client. Si vous réalisez ce scénario, vos ventes vont augmenter en conséquence. 


Le commerce en magasin physique est un secteur qui doit impliquer les acheteurs dans une expérience. Une expérience client unique faisant appel aux 5 sens.

Pour commencer vous devez très bien connaître votre acheteur idéal, car de cette façon, vous pouvez choisir les éléments les mieux adaptés au contexte. De meilleurs choix pour vos clients, c'est s'assurer une plus grande efficacité dans la conversion, ce qui signifie une augmentation des ventes et la fidélisation de vos clients potentiels.

La décoration comme élément de différenciation de votre magasin

Avant d'aller plus loin, soyons clair, la décoration est la base avec une distribution correcte des espaces de votre magasin.

Le rôle de la décoration est de vous différencier, de montrer une image à l'extérieur vous démarquant de la concurrence.

Si vous vendez des jeans dans un centre commercial qui, logiquement, a regroupé les magasins de jeans dans un seul segment du centre commercial, vous devez vous démarquer. Et vous le faites par le biais du marketing, en soulignant les caractéristiques uniques ou la proposition de valeur unique que vous offrez avec votre produit. Mais ce n'est qu'une étape. Vous avez besoin que le message et les valeurs que vous avez communiqués par le biais des canaux marketing se retrouvent et se remarquent dans la décoration de votre magasin.

Pour ce faire, vous devez définir les éléments que vous placerez dans vos espaces de ventes, et comment vous les montrerez à l'extérieur pour que ceux qui visitent le centre commercial et partent à la recherche de jeans, puissent percevoir dans votre décoration les valeurs que vous avez décidé d'associer à votre produit ou marque, et ainsi se sentent attiré au point d'entrer dans votre magasin.


Si l'agencement des espaces et les éléments de décoration sont cohérents avec le message que vous souhaitez faire passer, vous attirerez vos clients potentiels à l'intérieur du magasin.

Etre vu de loin et attirer est la première étape. Mais sans une décoration correcte et efficace vous ne pourriez pas réaliser cette première étape.

L'intention est de fournir un sentiment agréable ou surprenant, de sorte que tout le monde se sent invité à s'arrêter jeter un coup d'oeil dans le magasin. Une fois à l'intérieur du magasin, votre visiteur et potentiel client commencera le voyage que vous aurez pensé pour lui en utilisant l'art de l'exposition et de l'itinéraire. La possibilité d'achat et la fidélisation sont considérablement augmentées.

Tous les détails doivent être pris en considération et harmonisés entre eux.

Les 3 éléments de base pour une décoration intérieure efficace

Une décoration efficace doit transmettre les valeurs de votre entreprise, communiquer votre message, et enfin votre cible doit les comprendre clairement.

Pour obtenir ce résultat, il est important de prendre en compte les éléments de base de la décoration dans le secteur de la vente au détail en magasin.

En décoration, il ya 3 éléments fondamentaux et donc incontournables :

#1. Éclairage

L'éclairage est un savant mariage de lumière naturelle et de lumière artificielle.

Avec l'éclairage, vous devez vous assurer qu'il n'y aucune ombre malvenue dans le magasin.

Mieux vous maîtriserez la lumière, vous concentrant sur les zones les plus importantes de votre magasin, ou celles où vous avez besoin que vos clients potentiels s'arrêtent et observent, plus vous aurez de résultats positifs

Vous pouvez installer de petits projecteurs répartis sur le plafond, en les plaçant stratégiquement. De cette façon, votre client potentiel visualisera vos produits sans problème, mis en scène de manière à exprimer votre message et vos valeurs.

Avec l'éclairage vous pouvez tracer le chemin à suivre. Bien géré, l'éclairage sert aussi de signalisation de l'espace.

L'art de la lumière est subtil, capable de  faire parler un lieu.

#2. Peinture des murs et couleurs

La couleur des murs est aussi un élément de décoration fondamental. Les peindre sans être conscient de leur effet sur les émotions et le comportement d'achat, c'est perdre un grand potentiel de vente.

Les magasins les plus performants du secteur de la vente au détail ne rivalisent pas seulement avec le prix et la qualité de leur produit, ils le font aussi grâce à sa présentation. Les intérieurs de magasins les plus soignés sont conçus pour que chaque centimètre de l'espace communique avec le client.

Pour obtenir un bon effet, il est recommandé que les couleurs soient lisses et pas trop foncées. Cela ne signifie pas que les murs doivent être lisses eux-aussi. Vous pouvez leur donner de la personnalité en y collant des impressions grand format, ou en jouant avec différentes couleurs de mur.

Si votre magasin est axé écologie, vous pouvez penser à des couleurs qui transmettent ses valeurs. Un paysage vert en décalcomanie murale peut-être une solution interessante dans ce cas. Les impressions grand format sont toujours impactantes. La décalcomanie murale est une solution pertinante pour un beau décor intérieur, et raconter notre fameuse histoire.

Une autre astuce déco : vous pouvez choisir des papiers peints aux formes géométriques et les placer stratégiquement au fond des étagères. L'effet visuel est incroyable.

#3. Placement des produits

Le dernier point à prendre en considération est le placement du mobilier et des produits.

Il est nécessaire que vous preniez conscience que la propreté et l'agencement de vos produits sont des éléments à soigner pour que la décoration de votre magasin soit efficace, et au maximum de sa splendeur.

Grâce à vos choix de placement, vous pourrez créer une atmosphère originale et chaleureuse, et cette ambiance combinée fera que votre magasin ne passera pas inaperçu.

Rappelez-vous que la décoration des murs est l'un des points les plus pertinents pour obtenir un environnement transmettant une énergie positive et vitalité. Vous pouvez placer des produits sur les murs à condition qu'ils s'harmonisent avec la décoration préalablement choisie.

L'essentiel est de ne pas gaspiller l'espace, de placer les produits dans des points qui n'entravent pas l'itinéraire de vos visiteurs, voir même qui vous aident à guider le futur client dans la bonne direction d'achat. Les petits accessoires sont toujours proches des caisses : parce que c'esy ce que l'on achète en dernier.

PARTAGEZ NOS CONSEILS !

Inspiration : Gallerie de magasins bien décorés

Mobilier commercial

Un élément important dans l'aménagement des espaces

Lorsque nous parlons de mobilier commercial, nous faisons référence à la ligne de meubles et d'éléments dans le magasin qui remplissent la fonction d'exposer efficacement les produits.

Mais cette fonction n'est pas dissociée de l'aspect décoratif. Gardons à l'esprit que les types de meubles peuvent être :

> Rayonnages

> Étagères

> Comptoirs

> Panneaux 

> Podium 

> Tours

> Mobilier secondaire

> Testeurs

> Exposants

Les fonctions du mobilier commercial

Le mobilier a une fonction décorative et une fonction d'optimisation de l'espace. Il est aussi l'un des acteurs de votre mise en scène. Il doit faciliter l'accès des clients vers vos produits.

Pour que le rôle du mobilier soit efficace, il doit s'intégrer dans le concept de votre marque. Veillez donc à ce que ses formes soient cohérentes avec l'espace, et que vous maîtrisiez les sensations que provoquent leur couleur.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d'un meuble

Que vous souhaitiez réaménager, redessiner, restaurer votre espace commercial, il sera toujours positif d'effectuer un changement de mobilier.

C'est pourquoi il est important que vous gardiez un œil attentif sur les nouveautés dans ce domaine, car, comme nous l'avons dit, le mobilier commercial est un élément de base, fondamental et clé pour l'aménagement et la décoration des espaces de votre magasin.

Pour son rôle fonctionnel, vous devrez tenir compte de son utilité finale et du produit que vous exposerez dedans.

Mais vous devez aussi tenir compte de l'espace dont vous disposez. Rappelez-vous que vous devez avoir suffisamment d'espace pour que vos clients puissent faire le trajet de l'acheteur que vous avez tracé, et que cet espace doit être agréable et créer un sentiment positif.

Par conséquent, si votre surface de vente est petite, il est préférable d'utiliser des panneaux, des porte-manteaux et des présentoirs.

Un autre facteur à considérer est le budget. Il est évident que vous avez besoin de meubles adaptés à votre budget. Mais il est important que vous en allouiez un budget assez généreux à cet effet, car son retour sur investissement est important.


 Ne sous-estimez pas la puissance du mobilier commercial pour générer des ventes grâce à une disposition et une décoration de professionnels.

Enfin, il faut que le mobilier soit en harmonie avec le reste du magasin pour véhiculer clairement et directement l'image de la marque.

Cela signifie que si votre magasin est classique, les meubles doivent aussi être classiques. Si vous optez pour un style industriel, votre mobilier doit contribuer à cet objectif. Si vous voulez transmettre l'innovation, de la même manière vous devez en tenir compte de ce détail dans le choix de votre mobilier.

POUR NOUS CONTACTER

Localisation:

Toulouse - FRANCE

Skype:

@arts-et-decorations

E-mail:

hello@artsetdecorationsdebourgogne.com

2019 ©  ArtsEtDecorationsDeBourgogne.com - Tous droits réservés